Réforme du collège... où en est-on?

La réforme du collège entrera en vigueur à la rentrée prochaine. Voici quelques éléments concrets pour vous informer simplement de ce qui va changer.

 

Un collège, deux cycles

 

Avant tout, le collège se retrouve plus encore en point de passage entre deux cycles de scolarisation. La 6ème est en effet intégrée au Cycle 3 (C3) avec le CM1 et CM2. Le cycle 4 (C4) sera constitué par les classes de 5ème, 4ème et 3ème.

 

Afin de garantir une meilleure continuité  dans le passage du primaire au secondaire, cette réorganisation imposera aux professeurs du collège de travailler davantage et plus en amont avec les professeurs des écoles. C’était déjà le cas autour de projets ponctuels et particuliers mais des rencontres ont déjà lieu entre professeurs des différents niveaux pour veiller à la cohérence de l’acquisition des savoirs fondamentaux (calcul, orthographe, grammaire).

 

Des horaires homogènes

 

Pour équilibrer l’emploi du temps, la semaine de cours est fixée à 26 heures maximum.

De plus, le volume horaire dune journée ne pourra excéder 6 heures en 6ème et il est recommandé de ne pas dépasser 7 heures en C4, à l’exception des enseignements complémentaires facultatifs tels que le latin.

 

Enfin, une pause d’1h et demie minimum est prévue à la mi-journée, pour le repas mais aussi pour bénéficier d’activités particulières (clubs, centre de documentation).

 

Un supplément pour les langues

 

L’apprentissage de la LV2 commencera désormais à partir du cycle 4, soit de la classe de 5ème. De fait, le volume de la LV2 sur l’ensemble du collège sera plus important, passant de 6h à 7h30.

 

Le latin pourra être étudié en enseignement complémentaire facultatif.

 

Enfin, à la Couldre, les classes bilangues allemand commencées en primaire seront poursuivies en 6ème.

 

Un socle commun de connaissances, compétences et culture

 

Après l’acquisition des savoirs fondamentaux en primaire, un collégien devra apprendre de nouveaux savoirs organisés en 5 thématiques :

 

- les langages, pour penser et communiquer (français, langues étrangères, informatique)

- les méthodes et outils pour apprendre (apprendre à apprendre)

- la formation de la personne et du citoyen (histoire, éducation civique, monde professionnel, médias)

- les systèmes naturels et les systèmes techniques (maths, sciences, technologie)

- les représentations du monde et l’activité humaine (histoire, arts, environnement)

 

Comme on peut le voir, la nouvelle façon de penser l’enseignement va amener les disciplines traditionnelles à se croiser et mettre en place de nouvelles façons de travailler.

 

Les nouvelles méthodes pédagogiques

 

Deux nouvelles façons d’enseigner vont donc se mettre en place au collège.

 

- Les AP ou Aide Personnalisée (3 heures en 6ème puis 1 à 2 heures en C4)

 

Ces heures permettront d’aider les élèves pour répondre à différents besoins : faciliter l’intégration en 6ème, préparer l’orientation en 3ème, la recherche de stage et l’accès aux lycées, et surtout, aider l’élève à s’organiser dans son travail (comment prendre des notes, apprendre une leçon, faire une recherche documentaire, utiliser l’informatique…).

 

- les EPI, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (1 à 2 h en C4 en fonction de l’AP)

 

Cette nouvelle façon d’imaginer l’enseignement devrait permettre aux élèves de travailler en effectifs restreints, en groupe sur des projets particuliers, et au croisement de différentes matières. Les professeurs sont libres d’organiser cette nouvelle méthode de travail mais le collégien devra traiter en 4 ans 6 EPI sur les 8 définis nationalement qui sont :

 

- Monde économique et professionnel

- Information, Communication et Citoyenneté

- Sciences, Technologie et Société

- Culture et Création artistique

- Transition Ecologique et Développement durable

- Corps, Santé, Bien-être et Sécurité

- Langues et Cultures de l’Antiquité

- Langues et Cultures étrangères régionales

_________________________________

 

Les professeurs du Collège de la Couldre suivent actuellement des formations pour mettre en œuvre la réforme à la rentrée et travaillent déjà sur la construction des futurs contenus pédagogiques. Nous devrions être informés au début du troisième trimestre des résultats de ces réflexions et des choix retenus. Nous ne manquerons pas de vous en faire part.


Ajouté le 02/03/2016 par FCPE La Couldre -