Qui sommes nous ?

FCPE

Fédération Des Conseils De Parents D’élèves

La FCPE est la première fédération de parents d’élèves.

Les valeurs de la FCPE : école laïque, gratuité, droits des enfants, des jeunes et des parents...

Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents.

La FCPE est une force de proposition et d’action.

La FCPE représente les parents dans toutes les instances de participation de l’Education nationale (du conseil d’école aux instances nationales placées auprès du ministre).

Cette participation est déterminée chaque année par les résultats des votes aux élections de parents d’élèves dans le premier et le second degré.

Depuis septembre 2004, chaque parent d’un enfant, quelle que soit sa situation (marié ou non, séparé, divorcé...) est électeur et éligible sauf, par exemple, dans le cas où il s’est vu retirer l’autorité parentale. L’élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle.

Au-delà d’une participation aux élections des représentants de parents d’élèves, chaque famille peut choisir d’adhérer à la FCPE.

Le conseil local

http://fcpelacouldre.asso-web.com / fcpelacouldre@gmail.com

A la FCPE, le conseil local est l’association qui regroupe les adhérents FCPE d’un même établissement.

Il respecte les règles élaborées par l’ensemble des adhérents.
Il agit en fonction des décisions prises en assemblée générale et des orientations fédérales votées lors des congrès nationaux départementaux.
Il est un lieu de réflexion et de propositions sur tout ce qui concerne la vie de l’établissement où chacun apporte son point de vue.
Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s’informer, d’échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Le conseil départemental FCPE (CDPE)

www.fcpe78.fr

Il rassemble tous les conseils locaux d’un même département. Il constitue l’instance de décision de base de la FCPE. Les conseils départementaux d’une même région se réunissent au sein du comité régional.

La fédération nationale

Elle fédère les conseils départementaux FCPE et les associations à l’étranger.